top of page

LECTURES CONFINÉES

Maintenir un lien entre la compagnie et le public pendant cette crise si particulière qui immobilise les activités de création et représentation... comment faire ? L'essence du spectacle vivant tient dans la rencontre, le partage...

 

Sur la proposition de la Cave Poésie à Toulouse lors du confinement de mars 2020, pour Radio-Cave Po, nous avons choisi quelques textes que nous aimons, afin d'en partager la lecture avec vous.

Les lectures sont choisies et interprétées par Céline Cohen, montage et traitement sonore Wilfried Tisseyre.

Une chambre à soi - Virginia Woolf

 15 avril 2020

 

En 1929, dans un style qui mêle évocation, réflexions et ironie, Virginia Woolf aborde les raisons qui éloignent les femmes des travaux intellectuels. Cette étude sur les raisons matérielles et immatérielles de la distinction des genres est un livre pilier dans l'histoire du féminisme.

 

« La liberté intellectuelle dépend des choses matérielles. La poésie dépend de la liberté intellectuelle. Et les femmes ont toujours été pauvres, et cela non seulement depuis deux cents ans, mais depuis le commencement des temps. Les femmes ont eu moins de liberté intellectuelle que les fils des esclaves athéniens. Les femmes n'ont donc pas eu la moindre chance de pouvoir écrire des poèmes. Voilà pourquoi j'ai tant insisté sur l'argent et une chambre à soi. »

King Kong Théorie - Virginie Despentes

4 mai 2020

 

Héritière de la pensée de Woolf, Virginie Despentes signe en 2006 un texte qui fera non seulement sensation mais date dans l'histoire d'un féminisme qui vise à dépasser, exploser les clivages, les cases, les cadres conventionnels. La romancière fait de sa propre expérience de viol l'élément déclencheur de sa théorie, dans une écriture brute, limpide, intransigeante. En 2020, ce texte résonne toujours, et davantage même...

 

« Le féminisme est une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes, et pour les autres. Une révolution, bien en marche. Une vision du monde, un choix. Il ne s'agit pas d'opposer les petits avantages des femmes aux petits acquis des hommes, mais bien de tout foutre en l'air. »

Répondeur automatique & Le Dernier Fakir - Luis Sepúlveda

Auteur chilien internationalement reconnu, Luis Sepúlveda signe une œuvre fortement engagée contre les dictatures. Son style est héritier du réalisme magique, simple et poétique. Les titres mêmes de ses romans et nouvelles ouvrent les portes de l'imaginaire, de façon accessible à tous. La compagnie Voraces avait à cœur de rendre un hommage à cet auteur généreux et attachant, mort du COVID 19 le 16 avril 2020.

 

Émouvants ou cocasses, les « rendez-vous manqués » décrits par Sepúlveda racontent les brisures, les glissements, les failles de la vie...

Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre (nouvelles)

Rendez-vous manqués de l'amitié - Répondeur automatique Luis Sepúlveda

Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre (nouvelles)

Rendez-vous manqués de l'amitié - Le dernier Fakir Luis Sepúlveda

bottom of page